Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

Avec l’âge la zone du regard est soumise au vieillissement. On peut constater un abaissement des paupières et l’apparition de poches qui alourdissent et donnent un air fatigué au visage.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

La blépharoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de corriger et rajeunir les paupières.

Elle peut concerner les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) et / ou inférieures (blépharoplastie inférieure), pas nécessairement de façon symétrique.

A qui s’adresse la blépharoplastie ?

Ce sont le plus souvent les patients qui, au-delà de 40 ans, initient la démarche d’une intervention de blépharoplastie. Leur souhait revêt alors un caractère esthétique. En effet, les paupières font partie des zones du visage affectées par le vieillissement. Supérieures, elles peuvent souvent prendre un aspect tombant, alors que des cernes ou des poches graisseuses peuvent se former sous la paupière inférieure. Dans tous les cas, le regard devient plus terne, il manque d’éclat et de dynamisme et donnent un aspect fatigué au visage.

Plus rarement, des défauts esthétiques équivalents sont observés de façon congénitale chez des sujets plus jeunes. Enfin, l’intervention peut être rendue nécessaire pour des raisons fonctionnelles lorsque, par exemple, une paupière supérieure trop tombante vient altérer l’étendue du champ de vision du patient.

Blépharoplastie : avant l’intervention

Lors de la première consultation, le Dr Ouadah étudie le visage du patient, au repos et en mouvement, et détermine quelle partie de la zone palpébrale doit être traitée chirurgicalement, ceci afin de définir la stratégie opératoire la plus adaptée afin d’obtenir un résultat naturel.

Au cours de ce rendez-vous, le chirurgien est aussi là pour fournir tous les détails à connaître sur l’intervention. C’est aussi l’occasion pour lui d’énoncer certaines règles préopératoires essentielles, comme l’arrêt de la consommation de tabac et de tout traitement à base de médicaments aux effets anticoagulants (aspirine et anti-inflammatoires).

Le parcours préopératoire inclut également un rendez-vous avec l’anesthésiste parfois complété par des examens ophtalmologiques si le praticien l’estime nécessaire.

Déroulement d’une blépharoplastie

L’intervention se déroule la plupart du temps sous anesthésie locale complétée par une légère sédation du patient. Les anesthésies générales restent plus rares pour ce genre d’interventions. Elles sont principalement réservées aux cas où l’opération concerne les 4 paupières. Par ailleurs, en fonction de l’étendue du travail à effectuer, la durée totale de l’opération varie de 30 minutes à 2 heures environ.

Les gestes dépendent du défaut à traiter : poches, paupières tombantes, excédent cutané, présence d’amas graisseux etc. Dans tous les cas, afin de rendre les futures cicatrices invisibles, les incisions sont réalisées à des endroits stratégiques : pli de la paupière supérieure, région sous-ciliaire de la paupière inférieure ou encore zone palpébrale intérieure (blépharoplastie par voie endo-conjonctivale). Elles sont refermées en fin d’intervention avec des fils très fins et la plupart du temps non résorbables. Ils sont classiquement retirés au bout d’une semaine.   

Suites opératoires

Les douleurs post-opératoires sont minimes. C’est plutôt une gêne qui est ressentie, notamment quand le patient ferme les yeux. Il est aussi possible de rencontrer de légers troubles visuels pendant quelques jours. Il s’agit de manifestations assez classiques qui ne doivent pas inquiéter, tout comme l’apparition d’œdèmes et d’hématomes. Ils se résorbent en une dizaine de jours et l’application de compresses froides sur les zones opérées peut faciliter leur disparition.

Pendant 1 mois, le patient doit strictement observer le traitement prescrit, à base de collyres et de pommades ophtalmiques. Par ailleurs, il est conseillé de dormir avec la tête surélevée la première semaine.

Dans la majeure partie des cas, il est possible de retourner travailler au bout de quelques jours, mais il faut attendre 2 ou 3 semaines avant de reprendre des activités physiques. Enfin, pendant toute la phase de cicatrisation, les zones d’incision doivent être protégées du soleil.

Blépharoplastie : résultat

C’est uniquement après quelques mois, quand la peau a retrouvé toute sa souplesse et que la cicatrisation est terminée, que peut être observé le résultat final. Il est la plupart du temps excellent, avec un regard qui retrouve tout son éclat et qui vient rajeunir l’ensemble du visage.

Prendre RDV en ligne