Médecine esthétique

On appelle médecine esthétique l’ensemble des pratiques non chirurgicales qui permettent :
  • de limiter les effets de l’âge (rides, sillons, affaissement cutané),
  • d’entretenir un capital beauté (teint, hydratation, ridules, pores dilatés…),
  • de corriger des défauts cutanés (cicatrices, couperose, taches, varicosités),

La médecine esthétique peut être envisagée à tout âge, sur tout type de peau. La technologie et les équipements dédiés à ces pratiques (lasers, produits injectables, lampe LED) sont constamment améliorés, leur fabrication et leur utilisation sont soumises à des normes strictes.

Des nombreuses pratiques de médecine esthétique sont abordables financièrement ; une ou quelques séances peuvent suffire à un résultat notable, selon l’objectif poursuivi.

La médecine esthétique ne peut en revanche se substituer au traitement de certaines pathologies notamment dermatologiques. Elle interviendra après le traitement thérapeutique.

Pour bénéficier pleinement de ces traitements, il est également toujours recommandé de garder la meilleure hygiène de vie possible, de limiter le tabac et l’alcool, ainsi que l’exposition directe au soleil sans protection.

Pourquoi avoir recours à la médecine esthétique ?

Pour se sentir bien dans sa peau, à tous les sens du terme. La médecine esthétique offre des soins d’entretien et de valorisation du capital physique de chacun : prendre soin de soi est une des clefs de l’acceptation de soi, et accompagne efficacement un régime alimentaire, une remise au sport, un changement de look, etc.

Pour mieux vivre certains passages de la vie : entrée dans l’âge adulte, maternité, ménopause… Réduire les effets d’une grossesse ou d’un allaitement, combler les premières atteintes de l’âge, prendre soin de soi pour passer chaque cap de la vie !

Pour corriger de légers défauts sources de grands complexes, et gagner en aisance relationnelle : la confiance en soi est indispensable à l’épanouissement personnel et professionnel. Se tourner vers les autres implique de se sentir en paix avec son physique. Quelques séances de médecine esthétique peuvent suffire à se délester d’un complexe envahissant.

Pour aider la peau et le corps à récupérer d’un moment difficile : deuil, perte de poids, maladie et traitement lourd, etc. Une remise en beauté de la peau signe le retour à la pleine forme.

Parce que la médecine esthétique regroupe des techniques peu invasives, ne nécessitant pas d’anesthésie générale ni de séjour hospitalier, faciles à intégrer dans un quotidien chargé.

Sur quels types de défauts peut agir la médecine esthétique ?

La médecine esthétique peut agir efficacement contre :

  • les effets du vieillissement : relâchement cutané, ridules, sécheresse de la peau, sur le visage et le corps,
  • les affaissements de certaines zones du visage
  • un teint brouillé par les effets de la fatigue,
  • L’élimination d’une pilosité indésirable
  • une peau trop sèche ou acnéique, des taches,
  • les effets d’un excès d’exposition directe au soleil,
  • des cicatrices ou des vergetures,

La médecine esthétique exclue-t-elle la chirurgie esthétique ?

Non, et au contraire !
La médecine esthétique peut se combiner avec une intervention plus lourde. Un traitement au Botox du haut du visage peut par exemple être complété par un lifting cervico-facial (bas du visage, contour du visage).

Une opération des paupières peut être assortie d’une injection d’acide hyaluronique, pour équilibrer l’effet de rajeunissement des différentes zones du visage.

Le docteur Ouadah conseille chaque patient sur les combinaisons les plus judicieuses entre médecine et chirurgie esthétique.

Prendre RDV en ligne