Injections de Botox

Pour lisser les rides d’expression du visage

Depuis que les injections de toxine botulique ont fait leur apparition dans les cabinets de médecine esthétique, elles sont devenues le geste de beauté anti-âge le plus pratiqué au monde.

Cette technique a rencontré un succès incontestable en France comme ailleurs, et le recul de ces années de pratique permet un emploi affiné et sûr.

Qu’est-ce que le Botox et comment agit-il ?

Le Botox est le nom commercial de la formule injectable préparée à base de toxine botulique : cette molécule est une protéine, secrétée par une bactérie (« clostridium botulinum »). Cette protéine a pour effet de bloquer la transmission du signal nerveux aux muscles.

Les muscles ainsi inhibés ne peuvent plus se contracter, et la peau qui les couvre n’est plus sollicitée, ne plisse plus, et redevient tendue. L’utilisation du Botox est donc dédié spécifiquement aux rides dites d’expression qui se forment à cause des contractions musculaires du visage.

L’effet du Botox est temporaire (de 5 à 6 mois), il n’y a donc pas d’inquiétude en cas de regret : soit on entretient le résultat, soit on décide de laisser les rides réapparaître avec le temps.

Sur quelles rides le Botox est-il efficace ?

Les rides d’expression se forment par le mouvement répété de plissement de la peau. Une fois injecté le Botox, la ride disparait et la peau est lissée.

L’injection de Botox fonctionne parfaitement pour effacer les rides suivantes d’origine musculaire :

  • pattes d’oies au coin extérieur des yeux,
  • rides horizontales du front,
  • rides du lion verticales, entre les sourcils,
  • rides d’amertume autour de la bouche.

C’est principalement le haut de visage qui est traité au Botox, parfois associé à un lifting cervico-facial pour équilibrer l’effet de rajeunissement entre le haut et le bas du visage.

Le Botox est également efficace pour pratiquer un lifting des sourcils, lorsque la pointe extérieure s’affaisse et assombrit le regard, lui donnant une expression inquiète et fatiguée (même si ce n’est pas l’état de la personne).

L’injection de Botox permet d’inhiber partiellement les trois muscles animant les sourcils, afin d’empêcher le réflexe de les baisser lors d’un froncement. Le lifting des sourcils contribue à redonner une expression plus positive et plus ouverte, un positionnement plus haut et détendu des sourcils.

Comment se déroule une séance d’injection de Botox ?

Le docteur Ouadah évoquera avec chacun l’objectif de rajeunissement souhaité. Cet entretien permet aussi d’éliminer les éventuelles contre-indications : état de grossesse, allaitement, ou maladie neuro-musculaire.

Il fera en sorte de doser parfaitement le Botox injecté, sans excès, afin de conserver la mobilité générale du visage tout en neutralisant les muscles responsables des rides. L’âge de la patiente est pris en compte ainsi que la forme et le type du visage : l’idée est d’éviter un effet « masque », immobile et anormalement lisse.

Avant la séance est demandé d’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et d’anticoagulants.

Le jour de la séance, le visage est démaquillé et nettoyé.

L’injection se fait en plusieurs points pré-établis, au moyen d’aiguilles tellement fines que l’acte est peu perceptible, quasiment indolore.

La séance dure une vingtaine de minutes, après quoi on peut reprendre le fil de sa journée. Il faut seulement éviter de masser les zones injectées, de faire un sport intensif ou porter un casque.

Quels sont les résultats des injections de Botox ?

Les résultats apparaissent quelques jours après les injections, le temps que le repos des muscles se répercute sur la peau. Au bout d’une semaine, les rides commencent visiblement à s’effacer, le visage paraît reposé, détendu, ouvert. L’effet de rajeunissement est systématique.

Le sillon des rides s’aplanit puis disparaît partiellement ou totalement selon que la peau se trouvait plus ou moins marquée.

L’action du Botox dure 4 à 6 mois, puis les molécules se dégradent naturellement et l’effet se dissipe.

Il suffit alors de procéder à de nouvelles injections. Un rythme de deux séances par an est tout à fait suffisant pour maintenir un résultat optimal et néanmoins naturel. Chaque nouvelle séance permet d’ajuster les points d’injection et le dosage.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Une légère migraine est possible le soir même, ainsi que quelques bleus, qui seront atténués par application d’huile essentielle par exemple (hélychrise) et facilement camouflés par du maquillage. Ces légers effets secondaires disparaissent rapidement.

Prendre RDV en ligne