Lifting cervico-facial

Sous l’effet de l’âge, inéluctablement, le visage et le cou ont tendance à s’affaisser. Pour corriger cet effet du vieillissement, il est possible de procéder à un lifting cervico-facial. Cette intervention a pour objectif de retendre la peau du cou ainsi que les deux tiers inférieurs du visage.

Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?

Le vieillissement cutané est dû à la disparition progressive de certains composants (acide hyaluronique, collagène, élastine), couplé à une fonte des tissus mous sous-jacents (les muscles et la graisse). Au niveau du visage, cela se traduit par un affaissement de plus en plus marqué, un empâtement du cou et de l’ovale du visage.

Le lifting cervico-facial va permettre de corriger tous ces défauts dans le même geste opératoire pour redonner au visage sa forme initialement ovale tout en agissant également sur l’aspect du cou.

A qui s’adresse le lifting cervico-facial ?

Cette intervention s’adresse aux patients gênés par l’apparition progressive de bajoues, l’accentuation des sillons nasogéniens et des rides d’amertume, l’épaississement du cou, des lignes maxillaires et du menton. Ce traitement chirurgical est la plupart du temps réalisé entre 45 et 65 ans, chez les sujets féminins mais aussi masculins.

Lifting cervico-facial : avant l’intervention

Au cours de la consultation pré opératoire, le Dr Ouadah s’assure notamment que le lifting cervico-facial est bien la solution la plus adaptée au patient. Il procède à un examen attentif du visage en y étudiant notamment les zones d’affaissement et de relâchement. Le but est de mettre au point une stratégie opératoire adaptée à chaque cas, pour rajeunir le visage tout en conservant un aspect naturel.

Parfois, lorsque le cou n’est pas trop impacté, il peut s’avérer préférable de procéder à un « minilift », opération plus légère qui ne concerne que le visage et peut être réalisée en mode ambulatoire parfois sous anesthésie locale et sédation.

Ces moments d’échange avec le praticien constituent aussi l’occasion d’obtenir tous les détails nécessaires sur l’opération et la phase de convalescence. Le patient est par ailleurs informé de certaines précautions préopératoires à respecter, en particulier l’arrêt de médicaments qui pourraient favoriser des saignements, comme l’aspirine ou certains anti-inflammatoires. Un arrêt strict du tabac doit aussi être observé, afin de prévenir des troubles de la cicatrisation ou l’apparition de nécroses cutanées.

Déroulement d’un lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial stricto sensu est toujours réalisé sous anesthésie générale et dure de 2 à 4 heures, en fonction de l’importance du travail à réaliser. En début d’intervention, le chirurgien procède à des incisions autour des oreilles et dans le cuir chevelu. La peau du visage est alors décollée, notamment pour se donner accès aux muscles qui sont remis en tension si nécessaire. Parfois, un travail sur les tissus adipeux doit aussi être réalisé, soit en procédant à des liposuccions sur les zones trop riches, soit en réinjectant de la graisse sur certaines régions pour leur redonner du volume, notamment les pommettes. La peau du visage est ensuite retendue et l’excédent cutané éliminé avant de réaliser les sutures nécessaires.

Suites opératoires

Une nuit d’hospitalisation post-opératoire est la plupart du temps nécessaire. Le pansement est retiré dès le lendemain, moment à partir duquel le patient peut se doucher en procédant délicatement. Les soins post-opératoires consistent principalement en l’application d’un antiseptique local et l’utilisation de vaseline. Bien qu’il s’agisse d’une intervention conséquente, les douleurs post-opératoires restent très modérées, bien prises en charge par le traitement antalgique prescrit. Elles s’apparentent souvent à une sensation de tension, notamment en arrière des oreilles.

La formation d’œdèmes et d’ecchymoses est normale et il faut environ 10 jours pour les voir disparaître. La rançon cicatricielle de l’intervention est extrêmement minime, puisque les incisions sont localisées dans des endroits peu très visibles. Les cicatrices mettent quelques mois pour atteindre leur aspect définitif et sont parfaitement camouflées. Il convient de les protéger du soleil pendant la première année afin de les rendre quasi indiscernables.

Réalisé à des fins purement esthétiques, le lifting cervico-facial ne peut donner lieu à aucun arrêt de travail officiel. Il faut cependant prévoir une phase de repos de quinze jours environ. Il est alors possible de reprendre une activité professionnelle normale si elle n’est pas trop exigeante physiquement. A l’inverse, les efforts importants sont à proscrire pendant 1 mois, activités sportives incluses.

Lifting cervico-facial : résultat

Il s’agit d’une intervention fréquente sur laquelle le corps médical dispose d’énormément de recul. Les résultats majoritairement satisfaisants. Ils sont observables environ 2 mois après l’intervention : le visage est rajeuni, plus ferme et dynamique, de nouveau ovale, tout en gardant un aspect naturel.

Prendre RDV en ligne