Chirurgie réparatrice du visage

Indépendamment des opérations visant la tonicité de la peau ou le rajeunissement du visage comme le lifting cervico-facial, blépharoplastie, ou encore des interventions de remodelage du nez, une autre zone du visage peut faire l’objet d’une réparation chirurgicale à but esthétique et/ou fonctionnel : le menton et les mâchoires.

L’équilibre et l’harmonie du visage, et surtout le profil, dépendent de proportions entre chaque partie du visage : front – nez – bouche – menton. De profil, une ligne doit pouvoir être tracée sans que le menton n’avance trop ni ne soit en arrière.

La forme du menton peut fortement impacter l’harmonie ou l’expression d’un visage lorsqu’il est prononcé (menton dit en galoche) ou au contraire effacé (menton dit fuyant).

La partie basse du visage est composée d’éléments osseux plus ou moins visibles : les maxillaires (os des mâchoires) et plus particulièrement les mandibules (mâchoires inférieures). Ces os permettent les mouvements de la parole, de la mastication, de la respiration, et doivent permettre la fermeture complète de la bouche avec l’ajustement des dents.

Au-delà de l’esthétique, les mauvaises positions osseuses entraînent fréquemment des difficultés dans ces fonctions de mastication ou mouvements de la bouche, et des désordres dentaires.

La chirurgie réparatrice permet donc à la fois de redonner un équilibre esthétique et fonctionnel au visage.

Après un examen approfondi du visage du patient, et des radios des dents et/ou de la structure osseuse, le docteur Ouadah proposera l’opération adaptée au profil et aux besoins du patient.

L’opération isolée du menton est appelée génioplastie.
La génioplastie est parfois associée à une rhinoplastie (opération du nez), afin de garantir l’équilibre des volumes du visage. Dans ce cas l’intervention globale se nomme profiloplastie.

Le docteur Ouadah pratique régulièrement deux types d’interventions :

La chirurgie orthognathique ou chirurgie des mâchoires

Il s’agit de redonner une bonne position aux structures osseuses de la face, pour garantir un équilibre esthétique et fonctionnel. L’intervention rectifie les anomalies de position du maxillaire et de la mandibule : hauteur, position, forme.

Cette chirurgie permet d’améliorer à la fois l’apparence physique mais aussi la fonction de mastication et celle de ventilation, apportant un nouveau confort physique et psychique au patient.

Il arrive qu’un traitement d’orthodontie soit nécessaire préalablement à l’ostéotomie : dans ce cas, un orthodontiste est recommandé par le docteur Ouadah qui réalignera les dents, préparant ainsi le terrain à l’opération.

La génioplastie ou chirurgie du menton

Plusieurs méthodes existent : le menton peut être modifié par pose d’une prothèse, ou par l’injection de graisse ou d’acide hyaluronique, ou selon la technique Chin Wing, qui permet d’abaisser les angles mandibulaires, ou encore par la découpe de l’os du menton et son repositionnement. Cette dernière méthode a l’avantage d’être définitive et de supporter de nombreux ajustements de position de l’os selon le besoin.

Cette intervention peut être assortie de trois compléments :

  • la liposuccion du cou, des bajoues et du dessous du menton, cet amincissement permettant de souligner et mettre en valeur la nouvelle forme de menton,
  • l’injection de graisse autour de l’os s’il s’agit au contraire d’un menton fuyant et « maigre »,
  • une intervention de chirurgie dentaire afin de corriger définitivement les éventuels problèmes de déchaussement ou d’usure dentaire provoqués par un menton mal positionné.

Le docteur Ouadah, après examen approfondi accompagné de radios, proposera la solution la plus adaptée au profil et aux besoins du patient.

Prendre RDV en ligne